DU 3X3 ET UN CONCEPT

LE PROJET

Le tournoi des Trois Rois est né d’une idée simple de vouloir rassembler la pratique du basket et la création d’un village gastronomique. Le format 3×3 nous est apparu le plus propice à passer un bon moment qui pourra mêler sportivité et fun.

Basket100%
Gastronomie75%
Musique50%

De quoi s’agit-il ?

Le tournoi des 3 Rois se tiendra le 27 juin 2020 à Amboise, en intérieur et extérieur et propose de passer une journée inoubliable entre amis, co-équipiers ou simples amateurs, autour de la passion du basketball.

Comme tous les tournois, la compétition sportive est au cœur de la journée mais de nombreuses autres activités et découvertes sont proposées au public et aux participants.

Nous visons une cible 25 – 50 ans qui ont déjà du vécu basket et qui ne découvrent pas le basket 3X3 parce que la tendance revient, mais qui le connaissent et le pratiquent.

Il n’y a pas d’événement majeur de ce type en Touraine. Nous voulons donc créer quelque chose de nouveau qui puisse être en accord avec les projets proposés par le club de l’ACAN*

Cette journée sera accompagnée d’un village gastronomique et commercial animé par les commerçants d’Amboise qui font de notre projet leur projet. La cible étant définie, nous souhaitons proposer des produits de qualité à déguster et à découvrir par nos visiteurs et participants.

Des artistes locaux se produiront lors de sets afin d’animer musicalement la journée (sets de DJ, jeunes musiciens qui voudraient se produire, etc. / D’ailleurs nous recherchons des candidats !).

IMPORTANT : le tournoi sera caritatif. En effet, l’association APF France Handicap a été retenue pour bénéficier de la générosité des amboisiens et des participants. Comment ? L’association sera sur place pour présenter toutes ses réalisations et ses projets. Les commerçants s’engageront à reverser une partie de leur bénéfice à l’association et un sponsor principal soutiendra aussi un des projets de l’association.

Ainsi, le basket et le sport en général seront les acteurs du soutien à l’enfance, sans oublier la conscience citoyenne des visiteurs et des commerçants de la ville.

Pourquoi le 3X3 ?

Le 3X3 est clairement l’avenir du basket dans cette forme “raccourcie” et la FFBB en a fait son axe principal de développement. En effet, les manifestations telles que la ligue Big 3 aux États-Unis qui regroupe d’anciennes gloires de la NBA et qui est un immense succès, les tournois Blacktop de Reebok dans les années 90, la Hoops Factory à Paris, etc. montrent que le public est réceptif à ce type de pratique du basket et que les joueurs (souvent licenciés en club et engagés en championnat 5X5 le plébiscitent également.

La FFBB et la FIBA ne s’y trompent pas et ont d’ores et déjà créé une offre basket 3X3 qui se situe à la rencontre du Streetball (jeu libre sur les playgrounds) et de la pratique encadrée aux règles définies qui en font un sport à part entière : FIBA 3X3 (Pekin, Mexico, Buenos Aires) et la Superleague FFBB qui compte des champions du monde U20 en son sein. Le CD 37, par exemple, encourage les initiatives 3X3. En voici une !

Pourquoi Les Trois Rois ?

Trois, parce que 3 contre 3. Mais Amboise est un patrimoine qui doit être valorisé et sa position centrale dans la vallée de la Loire, son histoire, ses châteaux font qu’histoire et sport se rencontrent.

Le tryptique est évident : Sport – Gastronomie – Citoyenneté ! Les 3 rois seront donc nos vainqueurs, certes, mais seront plus largement notre club, notre sport, nos partenaires, notre ville et nos enfants.

LE PLAN DU TOURNOI

LA TEAM ORGANISATION

Seb-Laser

SEB "DOC" NEIL

Le Doc, c’est le basket des Bad Boys des années 80 mais c’est aussi la douceur d’une belle image et d’une harmonie de couleurs. Le graphisme et le basket, c’est en quelque sorte toute sa vie et c’est naturellement qu’il a créé l’identité des Trois Rois.

RudyP

RUDY PERROLAN

C’est l’histoire d’un gars qui débarque et qui joue au basket presque sur un coup de tête. Et comme il ne sait pas dire non, il accepte assez rapidement de rejoindre la Team. Malgré les tatouages de biker, c’est à lui qu’on doit la scène musicale.

Frank-green

FRANK POGGI

C’est simple, c’est le dépositaire officiel de la passe aveugle, dans le dos et laser en même temps. Quand il ne se ressource pas dans sa Corse natale, il peaufine les tableurs Excel des comptes du tournoi ! Vous avez le droit de lui dire merci.

DgiFonk

JM "DGI" KOFFI

Le Dgi, c’est un monument du basket tourangeau ! C’est simple, tout le monde le connait. 30 ans de basket, arbitre, coach, joueur, il a tout fait et il fait encore beaucoup. La bonne humeur et l’ambiance surmontées d’un grand sourire, c’est tout lui.

ACAN, DES PROJETS QUI MARCHENT

ACAN BASKET

Structure porteuse du projet, c’est surtout notre club de cœur. On a tous été jouer ailleurs à des niveaux différents mais on est tous revenus. Ce club nous tient à cœur et la ville d’Amboise aussi.